Neuf Erreurs Courantes à Éviter Pour une Crème Chantilly Parfaite
Blog FastGas
Rien n’est plus irrésistible qu’une crème chantilly parfaite sur vos délices sucrés préférés. Si elle est préparée de la bonne façon, la crème chantilly a le pouvoir de rendre le dessert plus attrayant, qu’il s’agisse de crème glacée, de sundaes, de tartes ou de chocolat chaud.
Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas comment préparer la crème chantilly parfaite. Un échec ressemblerait probablement à un mélange granuleux, séparé, moins sucré ou même coulant et désordonné.
La bonne nouvelle est que, malgré tous ces risques possibles, vous pouvez réaliser une chantilly parfaite en étant un peu prudent et en évitant les erreurs les plus courantes suivantes :
#1 Vous n’avez pas réussi à refroidir la crème épaisse dans le réfrigérateur
Dans sa forme la plus simple, la crème chantilly est de la crème épaisse (avec un minimum de 35-40% de matière grasse) que l’on fouette avec du sucre en poudre et de la vanille jusqu’à ce qu’elle devienne légère et mousseuse. Cependant, pour arriver à ce point, suffisamment crémeux et aéré, de nombreuses personnes omettent de faire ce qui est nécessaire : refroidir la crème épaisse pendant 20 minutes au réfrigérateur avant de la battre. Si vous ne le faites pas et que vous commencez à fouetter votre crème épaisse alors qu’elle est encore chaude, votre crème sera plate et triste.
En outre : de la même manière, vous devez refroidir votre bol, vos batteurs ou votre fouet. Cela fera avancer les choses rapidement !
#2 Vous n’avez pas le bon type de crème
Entrer dans un supermarché et arriver au rayon des produits laitiers est un véritable casse-tête ; ce n’est pas un secret. Néanmoins, si vous préparez de la crème chantilly, vous devez oublier le mal de tête et chercher judicieusement la crème épaisse appropriée. Pas de crème légère.
Comme la crème légère ne contient pas assez de matières grasses pour créer de superbes pics, nous vous recommandons d’utiliser de la crème épaisse contenant plus de 35 % de matières grasses ou plus. Une teneur élevée en matières grasses est essentielle car elle permet à la crème de devenir ferme.
Vous êtes végétalien ? Ne vous inquiétez pas ! De nombreux substituts laitiers végétaliens contiennent des quantités élevées de matières grasses, comme la crème de coco, que vous pouvez utiliser pour faire de la crème chantilly. Évitez également d’utiliser du lait entier ou du lait “moitié-moitié” pour battre la crème. La raison en est qu’ils ne contiennent pas assez de matières grasses pour retenir les bulles d’air lors du fouettage.
#3 Ne pas ajouter de sucre au bon moment pour obtenir une crème chantilly parfaite
Évitez d’ajouter du sucre (ou tout autre édulcorant) à la crème chantilly juste au moment où vous commencez à la battre. Notez que le sucre peut empêcher la crème chantilly de s’épaissir. Il est donc recommandé de laisser la crème s’épaissir et prendre une certaine forme avant d’ajouter du sucre ou un agent aromatisant.
Conclusion : Ajoutez le sucre juste avant le stade du pic mou. De préférence du sucre en poudre pour une meilleure fin.
#4 Vous n’avez pas ajouté la bonne quantité d’édulcorant
Une mauvaise quantité d’édulcorant dans la crème chantilly ne ruinera peut-être pas votre plat final, mais elle ne vous donnera sûrement pas le goût attendu.
Pour obtenir le bon niveau de sucrosité, pensez à l’assiette ou au dessert que vous allez garnir. Il est essentiel de ne pas trop sucrer votre préparation.
#5 Vous n’utilisez pas les bons ustensiles pour faire de la crème chantilly
Vous utilisez une spatule en bois pour préparer la crème chantilly ? Arrêtez de le faire ! Vous vous privez du meilleur résultat possible ! Nous voulons des ustensiles qui nous aident à incorporer plus d’air dans la crème chantilly. Par exemple, un batteur à main peut vous mener là où vous le souhaitez. N’oubliez pas d’utiliser un bol approprié pour éviter de vous salir avec toutes les éclaboussures.
Apprenez ici comment faire de la crème chantilly maison, étape par étape.
Conseil : Vous pouvez également envisager d’utiliser un fouet à main, mais cela vous prendra plus de temps qu’avec un batteur à main. De nos jours, de nombreux chefs professionnels et cuisiniers à domicile font confiance aux outils modernes, tels que les chargeurs de crème chantilly et les siphons, pour préparer une crème chantilly de haute qualité en quelques minutes.
#6 Vous n’avez pas réussi à stabiliser la crème chantilly par temps chaud
Quelle que soit la perfection de votre crème finale, elle risque de s’aplatir ou de fondre rapidement si le temps est humide et chaud. Il est donc essentiel d’ajouter un stabilisateur à votre crème chantilly, qui lui permettra de conserver son volume et sa forme, même par temps humide et chaud.
Il existe plusieurs façons de stabiliser la crème chantilly, par exemple en ajoutant de la guimauve ou du beurre à la crème chantilly.
#7 Battez trop votre mélange
Une crème chantilly parfaite peut se transformer en un mélange granuleux si vous continuez à la battre au-delà d’un certain point. Alors, que devez-vous prendre en compte lorsque vous fouettez ? De la vitesse ! La vitesse est essentielle lorsque vous devez fouetter un bol rempli de crème liquide. Commencez par un rythme lent et augmentez progressivement l’intensité à mesure que la crème devient plus épaisse. La crème chantilly passe de pics mous à pics fermes en un clin d’œil. Il ne faut pas en faire trop.
Idéalement, il serait préférable de ne pas la fouetter davantage une fois que la crème a atteint le stade des pics fermes. Si vous battez la crème au-delà de ce stade, les matières grasses se sépareront et le mélange deviendra granuleux.
Un petit plus : On parle de “pics mous” lorsque la crème garde légèrement sa forme lorsqu’on la soulève avec une spatule ou un fouet. En revanche, on parle de pics fermes lorsque la crème conserve sa forme fermement lorsqu’on la soulève avec une spatule.
#8 Vous ne faites pas attention
La crème chantilly est, sans aucun doute, un plat rapide, mais cela ne signifie pas que vous devez la préparer à la hâte ou que vous ne devez pas faire attention. Comme tout autre plat, elle requiert une attention particulière de votre part. Nous vous suggérons de rester près de votre batteur (si ce n’est pas un batteur à main) pour éviter que votre crème ne devienne du beurre. Si vous devez être multitâche pendant la préparation de la crème chantilly, il vous sera utile d’utiliser un fouet à main même pour contrôler la consistance.
#9 Vous utilisez la crème chantilly immédiatement
Ne servez jamais votre crème chantilly sur un gâteau ou un dessert encore chaud – sinon, votre crème fondra immédiatement. Si vous savez que votre dessert mettra un certain temps à refroidir à température ambiante, vous pouvez conserver votre crème chantilly au réfrigérateur. Elle restera exceptionnelle pendant les prochaines heures.
Les neuf erreurs courantes prises en compte, la prochaine fois que vous ferez de la crème chantilly, le résultat sera sans aucun doute excellent ! Nous y comptons bien ! Il s’agit d’être prudent et d’utiliser les bons outils. Sur notre blog du chargeur de crème ultime, vous trouverez plus d’informations sur la crème chantilly.
Consultez notre page de produits si vous voulez essayer une méthode moins traditionnelle pour fouetter votre crème. Sur Fast Gas, vous pouvez acheter les meilleurs chargeurs de crème fouettée en vrac à la demande.