Comment fonctionnent les siphons à chantilly
Blog FastGas
Les siphons à chantilly ou siphons de cuisine sont des appareils utilisés pour transformer en mousse tout liquide que l’on y met. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour bien plus que la préparation de crème à chantilly. Que vous l’utilisiez pour préparer un soda frais, accélérer la marinade, infuser des fruits ou garnir un plat d’une mousse ou d’un contraste de saveurs ou de textures.
De la même manière, cet ustensile particulier est le symbole de la gastronomie moléculaire, un art culinaire qui met en évidence les aspects physiques et chimiques des interactions entre aliments et liquides.
Cartouches de protoxyde d’azote et siphons à chantilly
Le siphon à chantilly n’est rien d’autre qu’un récipient en métal ou en acier inoxydable utilisé pour pressuriser des liquides ou aérer des crèmes à forte teneur en matières grasses. C’est à ce moment-là, pendant le processus de pressurisation, que les cartouches de protoxyde d’azote, également appelées “canisters”, deviennent utiles et rendent cet ustensile encore plus agréable. Ces dernières sont nécessaires pour pressuriser la chambre contenant le liquide.
En d’autres termes, le protoxyde d’azote agit comme un gaz propulseur ou un agent fouettant dans un distributeur de crème fouettée.
Bon à savoir : Le protoxyde d’azote se dissout beaucoup mieux dans les graisses que dans l’eau, de sorte que les liquides riches en graisses moussent généralement mieux dans un siphon que les liquides pauvres en graisses.
Découvrez-le dans ce blog Comment faire de la crème fouettée qui reste ferme.
Où acheter du protoxyde d’azote
Pour faire de la crème fouettée ou une autre préparation en siphon (crèmes, sauces, mousses, cocktails, etc.), il est clair que nous avons besoin de protoxyde d’azote. La question est maintenant de savoir où s’en procurer. En ligne, par exemple, il existe de multiples options dans lesquelles vous pouvez vous plonger. Cependant, nous voulons vous faciliter la tâche : acheter des bonbonne protoxyde d’azote ici même sur Fast Gas.
En général, vous avez besoin d’une seule cartouche de 8 g de gaz pour un siphon à chantilly, mais celle-ci ne peut être utilisée qu’une seule fois et coûte environ 50 cents. Deux cartouches sont généralement suffisantes pour charger un siphon de 1 L.
Mais, si vous travaillez dans un cadre professionnel, ce que nous imaginons, il vaut mieux opter pour un bonbonne protoxyde d’azote plus grand comme le Fast Gas 670gr.
Nos bouteilles sont destinées à un usage commercial à haut volume et disposent d’un système de réservoir régulé permettant de remplir des récipients beaucoup plus grands et de distribuer davantage de crème fouettée. Vous pouvez augmenter votre niveau de production à dix litres par heure pour vous faire une idée.
Voici un guide pour débutants sur l’utilisation des bonbonne protoxyde d’azote fouettée
Pièces d’un siphon à chantilly
Une fois que l’on a appris à connaître les siphons à crème ou les siphons à chantilly, il est indispensable de connaître les éléments de votre siphon.
Un siphon se compose de 5 parties :
- Une bouteille ou un récipient en métal où l’on verse le liquide (par exemple, la crème).
- La tête. A l’intérieur de la tête se trouvent la valve de tête et un joint en caoutchouc qui permet de fixer la tête lors du serrage et empêche le gaz dissous de s’échapper.
- La poignée ou le levier de la bouteille. Conseil : tenez le siphon à l’envers pour aider le gaz à propulser le liquide hors du siphon.
- Le porte-cartouche. C’est ici que l’on insère la charge ou la cartouche de N2O.
- L’adaptateur de la buse. C’est dans cette partie que nous plaçons la buse de décoration. La buse peut avoir de nombreuses formes, le plus souvent en forme de tulipe ou de départ.
Guide d’utilisation des siphons à chantilly
- Avant toute chose, assurez-vous que votre siphon est propre pour l’utiliser. La présence de particules solides, même les plus infimes, peut bloquer la valve. Si vous préparez différents lots de crème fouettée, nettoyez-le entre deux utilisations avec de l’eau chaude et une brosse appropriée. Toutes les parties du siphon doivent être démontées et nettoyées.
- Versez le mélange et fermez la bouteille.
- Insérez la capsule dans le porte-cartouche et fixez-la bien. Vous entendrez un léger clic qui signifie que la cartouche est percée. C’est le signal de “prêt à l’emploi”.
- Agitez doucement pendant quelques secondes et laissez le gaz se lier aux molécules de graisse de la crème.
- Retournez le siphon. À ce moment-là, une buse a déjà été placée dans l’adaptateur de buse.
- Il est maintenant temps d’appuyer sur la poignée pour libérer le mélange aéré.
- Profitez de votre crème !
Précautions à prendre lors de l’utilisation d’un siphon à crème
Jusqu’à présent, beaucoup pensent que la manipulation d’un siphon à crème est un jeu d’enfant, et c’est peut-être le cas. Mais comme toute chose dans la vie, cet ustensile a après tout des hauts et des bas.
Pour commencer, l’importance de bien nettoyer un siphon.
Ensuite, en règle générale, il faut toujours filtrer le liquide à fouetter. Nous ne voulons pas de la présence de particules solides, n’est-ce pas ?
Troisièmement, placez bien le joint en caoutchouc et, surtout, assurez-vous qu’il n’est pas endommagé. Si le caoutchouc ne fonctionne pas comme il le devrait, le gaz peut s’échapper et la pression dans la bouteille diminue. Vous risquez de ne pas faire sortir le liquide de la bouteille.
Quatrièmement, ne donnez pas de coups de marteau et ne laissez pas votre récipient tomber. N’oubliez pas que vous avez affaire à un gaz sous pression. Ce qui nous amène au point suivant : tenez-le éloigné des sources de chaleur.
Enfin et surtout, procurez-vous un siphon de qualité. Ce n’est pas le moment d’être avare quand il s’agit d’éviter les déceptions.