Conseils De Sécurité Pour l’utilisation De L’oxyde Nitreux
Blog FastGas
En effet, lorsque vous pensez à utiliser l’oxyde Nitreux, que ce soit dans l’industrie alimentaire, en médecine ou dans un cadre récréatif, la première pensée qui vous vient à l’esprit est : est-ce sûr ? Eh bien, vous n’avez pas tort de vous inquiéter. Au contraire, vous avez raison de vouloir savoir ce qui est le mieux avant de manipuler le protoxyde d’azote.
Ce guide présente cinq faits passionnants concernant la sécurité du protoxyde d’azote, que vous apprécierez.
#1 L‘oxyde Nitreux n’est pas inflammable à température ambiante
Le protoxyde d’azote ou N2O est un gaz incolore au goût et à l’odeur légèrement sucrés. Chimiquement, c’est un gaz stable qui peut être transporté à l’état liquide à une température peu élevée. Vous pouvez l’acheter sur le marché sous forme de cartouches de N2O ou de bonbonnes de N2O.
On pourrait alors penser qu’il est hautement inflammable parce que c’est un gaz ; c’est la solution la plus simple. Mais le N2O n’est pas hautement incendiaire. Le protoxyde d’azote ne réagit pas avec d’autres éléments ou composés. Toutefois, il peut accélérer la combustion de matériaux combustibles dans un incendie.
Il convient de mentionner qu’il est soluble dans l’eau. Ses vapeurs sont plus lourdes que l’air.
#2 Il ne faut pas abuser de l’oxyde nitreux
On ne peut pas couvrir le soleil d’un seul doigt ; les gens abusent du N2O.
Malheureusement, ses propriétés sédatives attirent de nombreux jeunes amateurs qui cherchent à l’inhaler pour obtenir une sensation de bien-être et d’euphorie suave. Parfois même un engourdissement du corps.
Qu’est-ce qui peut provoquer une mauvaise utilisation du N2O ? Cela dépend ! Vous ne reconnaîtrez aucun effet secondaire critique si vous en faites un usage responsable et à petites doses de temps en temps. Si vous en abusez et que vous en consommez des quantités importantes pendant une période plus longue, vous risquez d’avoir de légères hallucinations, une hypoxie due au manque d’oxygène dans les poumons, et même une carence en vitamine B12. Sans compter que vous pourriez endommager votre système nerveux, ce qui entraînerait des engourdissements, des picotements ou une faiblesse dans les mains et les jambes.
#3 N’utilisez que du N2O de qualité alimentaire pour faire de la crème chantilly.
Le monde culinaire est peut-être le secteur où l’on utilise le plus le N2O, et la crème chantilly l’application la plus générale. Néanmoins, la magie ne s’arrête pas à la crème chantilly. Le N2O permet à de nombreux chefs, boulangers et barmen de créer non seulement une crème délicieuse, mais aussi toute une gamme de mousses, de sauces, d’infusions et de garnitures de cocktails créatives.
Par conséquent, vous pouvez imaginer que le N2O à usage médicinal ne peut pas être exactement adapté à la consommation humaine, et ce n’est pas le cas.
Dans l’industrie alimentaire, le N2O est reconnu comme du protoxyde d’azote de qualité alimentaire et référencé comme un additif alimentaire sous le code E942.
Ainsi, si vous souhaitez préparer de grandes quantités d’une crème spéciale, vous avez intérêt à vous procurer du N2O de qualité alimentaire.
#4 Stocker le N2O dans un endroit frais
Nous avons dit précédemment que le N2O n’est pas hautement inflammable, et nous tenons parole. La prochaine mise à jour concerne l’espace où vous devez stocker l’oxyde nitreux. Ainsi, si vous avez l’habitude d’acheter du protoxyde d’azote en vrac et de le stocker quelque part, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé et suffisamment frais pour que la température du gaz reste intacte. Le point critique du N2O est de 97,5°F (environ 36 degrés) et de 1 051 PSI. Les fluides supercritiques sont compressibles comme les gaz. Ils peuvent exploser à des températures supérieures à 650 °C (1202 °F).
#5 Comprendre les performances du système d’oxyde nitreux pour une meilleure applicabilité
L’utilisation d’une bouteille/cylindre de N2O ne se limite pas à l’ouvrir avec une buse ou un régulateur de pression. Il est essentiel de prendre en compte des directives spécifiques, principalement la composition ou ce qui modifie sa composition.
Dans le cadre chimique, le N2O est constitué de deux molécules d’azote et d’une d’oxygène. En dessous de 36 degrés (97,5°F), le protoxyde d’azote sous pression existe sous forme de phases liquide et gazeuse en équilibre. Lorsque la bouteille se décharge, une petite quantité de la phase liquide se vaporise et la phase gazeuse qui en résulte occupe le volume libre. La pression dépend entièrement de la température.
Rappelons que la vaporisation est le principal processus par lequel une substance passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Par conséquent, la pression restera constante tant que la température sera constante.
Notre conseil est de toujours vérifier l’étiquette des bouteilles que vous achetez. Il existe des réglementations strictes que les producteurs de bonbonnes de N2O doivent suivre pour fournir du N2O sous pression.
Fast Gas se conforme à toutes les réglementations européennes pour les marchandises ADR.