Protoxyde d’azote dans le monde médical
Protoxyde d’azote, communément appelé N2O ; qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-il ?
Le N2O cream deluxe gaz, également connu dans le monde de la chimie sous le nom protoxyde d’azote, s’est imposé tant dans le monde médical que dans l’industrie alimentaire grâce à ses fonctionnalités utiles. Alors que le N2O est principalement utilisé dans le secteur des soins de santé comme sédatif et antidouleur, il est surtout utilisé dans l’industrie alimentaire comme propulseur pour guider la crème hors des bombes aérosols prévues à cet effet.
La différence entre protoxyde d’azote destiné à des fins médicales et celui destiné à l’industrie alimentaire est qu’il est nettoyé très soigneusement pour le rendre aussi stérile que possible.
Le N2O est idéal pour l’industrie alimentaire, notamment parce que protoxyde d’azote n’a pratiquement aucun goût. En outre, le bonbonne N2O protoxyde d’azote rempli de Fast Gas le rend très facile à utiliser dans n’importe quelle cuisine.
L’Union européenne a caractérisé le protoxyde d’azote comme un numéro E (E942). Cela signifie qu’il est autorisé au niveau européen d’utiliser le protoxyde d’azote comme additif dans les aliments.
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, l’protoxyde d’azote a récemment trouvé une nouvelle utilisation pour les fonctionnalités qu’il transporte. Le N2O a récemment été utilisé dans la production de puces électroniques. Dans cette industrie, comme dans le monde médical, l’protoxyde d’azote est d’un niveau de stérilité et de pureté très élevé.
L’histoire protoxyde d’azote
Protoxyde d’azote a été découvert en 1776 mais n’a pas été immédiatement utilisé. Ce n’est qu’environ 20 ans plus tard qu’un employé de l’Institut pneumatique de Bristol l’a expérimenté. Il s’agissait du Dr Humphry Davy, qui effectuait des recherches à l’Institut sur la façon dont les gaz, y compris le protoxyde d’azote, pouvaient être utilisés à des fins thérapeutiques. Humphry Davy invitait ses amis à essayer le protoxyde d’azote afin qu’il puisse observer leurs réactions.
Au cours de ces soirées, Davy a demandé à ses amis de noter leurs expériences et il a recueilli leurs réponses, qui ont été publiées en 1800. De cette façon, Davy a essayé de mieux comprendre le cerveau humain. Peter Mark Roget a noté lors de la fête : “Il me semblait perdre le sens de mon propre poids, et je m’imaginais m’enfoncer dans le sol.” Et le poète Samuel Coleridge décrit un état d’extase calme, “comme au retour d’une promenade dans la neige dans une pièce chaude.”
Davy a recueilli une trentaine de réponses et de descriptions des expériences de ses amis. Ces soirées ont conduit à l’une des plus importantes percées médicales du 19e siècle. En fait, Davy est le seul à avoir réalisé, à la fin du 18e siècle, que le protoxyde d’azote a un effet analgésique et narcotique.
Un dentiste américain, Horace Wells, réalisant que l’protoxyde d’azote avait un effet narcotique, décida d’administrer d’protoxyde d’azote à un patient pour l’extraction d’une dent. Il a été tellement impressionné par l’effet narcotique qu’il a partagé cette expérience avec des chirurgiens et leur a conseillé d’utiliser l’protoxyde d’azote pour traiter leurs patients. Malheureusement, cela n’a pas eu le même effet pour toutes les interventions chirurgicales ; beaucoup de chirurgies sont beaucoup plus douloureuses et durables que l’extraction d’une dent. “Il n’a pas utilisé la bonne dose et ce fut un désastre complet, si bien que l’oxyde nitreux a été interdit en conséquence”, explique Barry Baker, professeur émérite à l’université de Sydney et ancien anesthésiste cardiovasculaire.
Un collègue de Wells, qui avait été témoin de l’expérience chirurgicale ratée, suggéra à un autre dentiste, William Morton, que l’éther pourrait être un meilleur anesthésique que l’protoxyde d’azote. Après des expériences sur ses chiens et sur lui-même, il a réalisé en 1846 une démonstration réussie de chirurgie publique en utilisant l’éther comme analgésique. Ce fut le lancement de l’anesthésie.
L’protoxyde d’azote est maintenant utilisé dans le domaine médical depuis plus de 200 ans. Il peut être utilisé à la fois comme anesthésie et comme sédation. Ainsi, en plus du sommeil, l’protoxyde d’azote permet également de soulager la douleur.
Protoxyde d’azote et ses applications médicales
Dans le monde médical, protoxyde d’azote est principalement utilisé pour l’anesthésie et le soulagement de la douleur. Par conséquent, nous connaissons plusieurs domaines d’application qui sont utilisés plus fréquemment. En anesthésie, dans les salles d’accouchement, en soins palliatifs et chez le dentiste.
Utilisation protoxyde d’azote dans les soins de santé
Le fait que la valeur MAC du N2O (gaz hilarant) soit de 101 % signifie qu’il ne peut être administré qu’en combinaison avec d’autres gaz (par exemple, l’oxygène) pour une anesthésie complète.
Exemples d’utilisation du N2O dans les soins de santé
Nous avons déjà brièvement évoqué l’anesthésie, qui consiste à mettre les patients sous anesthésie. Cela se produit, par exemple, avant une opération. Elle est en outre utilisée en salle d’accouchement ou aux urgences. Aujourd’hui, il est principalement destiné à servir d’analgésique. Le dentiste peut également l’utiliser pour cette raison.
Qu’est-ce qu’une valeur MAC ?
La valeur MAC, concentration alvéolaire minimale, est une valeur à laquelle 50 % des personnes sur lesquelles il est testé ne répondront plus à un stimulus chirurgical. Lorsque la CMA dépasse 100 %, il faudra toujours l’administrer en association avec d’autres gaz pour obtenir une anesthésie complète.
Avantages protoxyde d’azote dans les soins de santé
C’est l’une des façons les plus sûres d’utiliser le gaz médical. Le gaz agit très rapidement sur les patients car il est absorbé rapidement par le corps. La respiration des patients est mieux maintenue par le protoxyde d’azote que par des anesthésiques comparables.
Utilisation protoxyde d’azote dans l’industrie alimentaire
Applications du N2O dans l’industrie alimentaire
Quel que soit le chef que vous interrogez, tous s’accordent à dire que l’protoxyde d’azote est désormais indispensable dans leurs cuisines. La pression d’protoxyde d’azote est utilisée pour rendre les plats plus aérés. En effet, l’protoxyde d’azote n’a ni odeur, ni couleur, ni goût, ce qui le rend très approprié pour cette application.
Utilisation protoxyde d’azote dans la cuisine (professionnelle) ?
En utilisant un siphon chantilly et une cartouche de crème, vous aérez rapidement le plat. Cependant, avec la nouvelle solution du bonbonne protoxyde d’azote Fast Gas, on utilise une bouteille pratique. Cela évite aux cuisiniers de perdre du temps à changer les cartouches de crème, et c’est aussi plus écologique.
Contrairement aux cartouches de crème traditionnelles à charge unique, les bonbonne protoxyde d’azote permettent d’économiser environ 20 % de déchets métalliques et de gagner du temps, car un seul bonbonne protoxyde d’azote équivaut à plus de 70 cartouches de crème.
Quel genre de plats pouvez-vous préparer avec l’aide protoxyde d’azote?
L’application la plus connue et la plus utilisée sur les plats est la crème chantilly. Il est soudain très facile de faire de la crème chantilly. Ici aussi, il n’est plus question de machine. Remplissez le siphon a crème fouettée, puis raccordez le cylindre. Le N2O est pressé avec une très haute pression dans la crème chantilly liquide. Maintenant vous pouvez (après le débranchement) commencer immédiatement à pulvériser la crème chantilly. Outre la crème chantilly, vous pouvez faire toutes les meringues de la même manière. Dans tous les parfums et couleurs.
Peut-on aussi faire d’autres plats que des meringues avec du N2O ?
Oui, vous le pouvez ! Vous pouvez également l’utiliser pour faire des gaufres belges, par exemple. Ce sont des gaufres un peu épaisses avec des rainures profondes. L’utilisation du protoxyde d’azote rend la pâte très aérée. Comme il n’y a ni goût, ni couleur, ni odeur, vos invités seront surpris ! Une autre bonne astuce concerne les crêpes. De la même manière, vous pouvez préparer une pâte délicieuse.
Cette utilisation convient-elle donc à une cuisine culinaire ?
Si vous fréquentez plus souvent la cuisine culinaire, vous savez probablement que de nombreux chefs travaillent avec des meringues. Ces meringues existent dans toutes les couleurs et saveurs différentes. Elles sont faites de champignons, de citron ou de parmesan, par exemple. Dans ce cas, il est très important d’ajouter des protéines. Grâce à cet ajout, la mousse gardera sa forme de façon permanente.
Protoxyde d’azote dans le monde médical et l’industrie alimentaire, en bref
Tout d’abord, quelle est l’odeur, le goût et l’aspect de protoxyde d’azote? Protoxyde d’azote est également connu sous le nom de N2O. C’est un gaz sans couleur, à l’odeur et au goût doux. Lorsque vous inhalez protoxyde d’azote, il y a une chute de conscience et vous pourriez la comparer à celle qui se produit lorsque vous avez bu un peu trop d’alcool. Il est également encore parfois utilisé dans les salles d’urgence ou dans les salles d’accouchement.
Protoxyde d’azote est utilisé à des fins médicales depuis le 18e siècle pour anesthésier les patients pendant une courte période. Lorsqu’il est utilisé de manière compétente et au bon dosage, il n’a pratiquement aucun effet secondaire. Lorsqu’il est utilisé pendant une longue période, environ 2 à 4 heures, il peut avoir plusieurs effets secondaires tels que:
- l’accélération de la fréquence cardiaque
- respiration
- arythmies
- hypertension
- insuffisance cardiaque aiguë
- dilatation des pupilles
- transpiration
- contraction musculaire spontanée
Protoxyde d’azote a pour effet de raccourcir et d’inhiber le stimulus de la douleur. Il s’agit d’un analgésique à action brève qui est également largement utilisé chez le dentiste ou dans la voiture ambulance. Aujourd’hui, pour les interventions qui durent plus longtemps, d’autres anesthésiques sont utilisés.
L’anesthésie est le processus qui consiste à mettre les patients sous anesthésie. Le protoxyde d’azote est donc utilisé comme un anesthésique faible pour l’anesthésie. protoxyde d’azote a une valeur dite MAC de 101%. Une valeur MAC est également appelée concentration alvéolaire minimale. Cette valeur correspond au moment où 50 % des personnes ne réagissent plus à une intervention chirurgicale. Si cette valeur dépasse 100 %, il faut administrer plusieurs agents pour obtenir une anesthésie complète. Ainsi, une valeur MAC de 101 % pour protoxyde d’azote signifie que plusieurs gaz doivent être administrés, dans ce cas, de l’oxygène.
Le rapport entre protoxyde d’azote et l’oxygène peut être ajusté pour chaque patient.
Protoxyde d’azote peut être utilisé dans de nombreux secteurs, comme nous venons de le voir. Il peut être utilisé dans le domaine médical, dans l’industrie alimentaire comme gaz propulseur, dans les courses d’automobiles et de motos pour augmenter la puissance des moteurs à combustion interne et dans la cuisine pour de nombreux plats différents.